En bref

Rapport AMI : Les femmes africaines chefs d’entreprise créent plus d’emplois pour les femmes grâce à l’appui au développement des entreprises ( BDS en anglais)

À l’approche de la Journée internationale de la femme 2024, l’African Management Institute (AMI) a publié un rapport qui évalue les transformations critiques que les entreprises détenues par des femmes à travers l’Afrique obtiennent grâce aux programmes d’appui au développement des entreprises (BDS en anglais) de l’AMI.

Jennifer Katiwa est bénéficiaire du programme BDS de l’AMI.

NAIROBI, KENYA, 7 mars 2024 – L’African Management Institute (AMI) a publié mercredi de nouvelles données montrant que le soutien ciblé aux entreprises commence à combler les écarts de croissance et de financement entre les sexes pour les femmes entrepreneurs d’Afrique, amplifiant ainsi la création d’emplois pour les femmes, bien que des efforts supplémentaires soient nécessaires pour donner la priorité à l’intégration de la dimension de genre dans le soutien au développement des entreprises.

Le rapport, intitulé « Greenshoots for African female entrepreneurs – with a forest still to grow »  ou “ Des pousses vertes pour les femmes entrepreneures africaines – avec une forêt encore à pousser”, souligne l’importance de l’inclusion du genre dans le développement du BDS, tout en révélant que la participation des femmes conduit à de meilleurs résultats dans tous les secteurs, pour les raisons suivantes :

  1. Les femmes africaines propriétaires d’entreprises et entrepreneurs créent plus d’emplois pour les femmes – le rapport a révélé que 63% des opportunités d’emploi créées par les entreprises après la programmation AMI étaient occupées par des femmes, les femmes entrepreneurs étant responsables de 58% de ces emplois, bien qu’elles représentent moins de la moitié des cohortes AMI.
  2. Les femmes forment davantage de femmes, ce qui entraîne une plus grande croissance de l’entreprise – les femmes entrepreneurs à travers l’Afrique donnent la priorité à la formation continue, ce qui est bénéfique à la fois pour elles-mêmes et pour leurs équipes. En outre, le rapport  aborde le rôle du mentorat dans la facilitation de la croissance des entreprises féminines. Une entrepreneuse, Margaret Mutie, qui a participé au programme de croissance des entreprises 2022 de l’AMI, a fait croître son entreprise de 40 % après avoir appris à communiquer sa vision à son équipe.
  3. L’intégration de la dimension de genre a du sens sur le plan commercial – Les femmes africaines produisent 70 % des denrées alimentaires du continent et sont impliquées dans une grande partie des entreprises de la ferme à la table. Au moins, 47 % des entreprises agroalimentaires appartenant à des femmes ont fait état d’une augmentation de leur chiffre d’affaires à la suite de la programmation de l’AMI, contre 40 % pour les hommes. La moitié des femmes ont également obtenu un accès au financement après la mise en place du BDS.
  4. Les données du rapport montrent un effet d’entraînement sur la croissance et le financement des entreprises, 39 % des femmes entrepreneurs soutenues par l’AMI ayant accès au financement en 2022, contre 40 % pour les hommes. Le rapport montre qu’il est possible d’accroître la croissance des entreprises féminines grâce à des structures de BDS qui privilégient: une conception de BDS axée sur les femmes ; l’engagement précoce des femmes dans la conception de BDS ; un accès facile pour les femmes ; une flexibilité permettant d’inclure toutes les femmes, y compris celles qui sont marginalisées ; et le développement d’un écosystème qui favorise la continuité des BDS pour les femmes entrepreneurs.
Margaret Mutie est engagée dans le développement de produits laitiers.

« Depuis plus de 10 ans que nous travaillons avec des milliers d’entreprises à travers le continent, nous avons cherché à développer continuellement notre capacité de collecte et d’analyse de données, ce qui nous a permis de prendre des décisions plus éclairées en matière de BDS », a déclaré Rebecca Harrison, PDG et cofondatrice d’AMI.

« Nous nous mobilisons aujourd’hui en faveur d’une approche BDS qui donne la priorité à l’intégration de la dimension de genre, et nous le faisons sans hésiter parce que le travail est fondé sur des données, et que les chiffres nous indiquent que le fait d’aider les femmes en Afrique à développer et à renforcer leurs entreprises apporte des avantages majeurs à l’ensemble du continent. »

L’intégralité du rapport Impact Insights peut être téléchargée ici.

-ENDS

À propos de l’African Management Institute (AMI)

L’AMI permet aux entreprises et aux dirigeants ambitieux de toute l’Afrique de prospérer, grâce à des outils pratiques et à des formations. Nous fournissons aux dirigeants des outils pour développer leurs entreprises, nous aidons les sociétés à former leurs équipes et nous organisons des programmes de préparation à l’emploi pour les jeunes qui commencent leur carrière. Les programmes d’AMI combinent des outils en ligne et mobiles avec des ateliers en personne et une pratique et un soutien sur le terrain. AMI a formé plus de 50 000 personnes dans plus de 39 pays et emploie plus de 80 personnes dans 9 pays, dont des bureaux au Kenya, au Rwanda, au Sénégal, en Afrique du Sud et en Ouganda, ainsi qu’une présence en Côte d’Ivoire, en Éthiopie, au Ghana et au Nigeria.

About Sankara

Voir aussi

La santé des sols, socle de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique

Le deuxième jour du sommet, l’AGRA, par l’intermédiaire de ses leaders d’opinion, a participé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.