En bref

Le Rwanda accueillera le Forum africain des systèmes alimentaires (AFS) 2024 et appelle à une transformation radicale des systèmes alimentaires africains

 

Les intervenants à la cérémonie de lancement plaident en faveur d’un sommet mondial et inclusif fondé sur les priorités des systèmes alimentaires africains afin de garantir la sécurité alimentaire pour tous.

Pour ces leaders, la transformation profonde des systèmes alimentaires est la clé de la sécurité alimentaire en Afrique.

Kigali, Rwanda – 26 mars 2024 – Le Dr Édouard Ngirente, Premier ministre de la République du Rwanda, a officiellement lancé cet après-midi le sommet annuel du Forum africain des systèmes alimentaires 2024, le principal forum sur l’agriculture et les systèmes alimentaires en Afrique, à Kigali, au Rwanda.

Le thème de cette année – Innovation, accélération et mise à l’échelle-Transformer les systèmes alimentaires à l’ère digitale et climatique– souligne la nécessité urgente de transformer radicalement les systèmes alimentaires africains, afin d’améliorer la production alimentaire locale, de renforcer la résistance au changement climatique, d’améliorer les moyens de subsistance des Africains et d’exploiter le potentiel du continent pour relever les défis mondiaux.

Le thème souligne la nécessité de donner la priorité à trois actions clés : innover, accélérer et passer à l’échelle supérieure. En ce qui concerne l’innovation, le sommet de 2024 mettra l’accent sur les mécanismes de mise en œuvre des politiques, les initiatives de financement, la recherche et les modèles d’entreprise innovants. Alors que nous évoluons dans une ère numérique, le sommet présentera des technologies et des équipements de pointe pour gérer l’impact climatique, le fossé numérique et financier, les déchets et les pertes alimentaires, pour n’en citer que quelques-uns. Les participants et les délégués auront l’occasion, lors du sommet, de nouer des contacts avec les innovateurs et les leaders d’opinion à l’origine de ces technologies et développements de pointe.

S’exprimant lors du lancement, le Très Honorable Ngirente a déclaré : « Pour transformer le secteur agricole en un puissant vecteur de développement économique, notre pays adopte l’innovation et prend des décisions politiques fondées sur des données factuelles. Dans ce contexte, le gouvernement s’est concentré sur la réduction des risques dans le secteur afin de s’assurer qu’il devienne plus rentable et attrayant pour les jeunes et les acteurs du secteur privé.«

Le Forum AFS se tiendra du 2 au 6 septembre 2024 à Kigali, au Rwanda. Le sommet prévoit d’accueillir environ 5 000 délégués de l’ensemble de l’écosystème des systèmes alimentaires mondiaux. Parlant de l’importance de l’événement, S.E. Hailemariam Dessalegn, le président du groupe des partenaires du Forum AFS, a souligné le rôle essentiel de la jeunesse dans l’accélération de la mise en place d’un système alimentaire durable et prospère.

« Grâce à l’abondance de jeunes talents africains émergents, d’innovations remarquables et de pratiques et solutions éprouvées tant au niveau local qu’international, l’adaptation et la reproduction à plus grande échelle sont réalisables. Toutefois, pour y parvenir, il faut mobiliser des actions et des investissements à grande échelle, en particulier de la part du secteur privé« , a-t-il déclaré.

La cérémonie de lancement est le premier battement de tambour et le coup d’envoi du sommet annuel, qui se tiendra en septembre. Le sommet réunira sous un même toit des chefs d’entreprise, des investisseurs potentiels, des hauts fonctionnaires, des penseurs et des agriculteurs afin de créer les liens nécessaires pour débloquer les opportunités d’investissement et de financement pour les petites et moyennes entreprises (MPME), les jeunes, les femmes et les opérations menées par les gouvernements, et pour libérer le potentiel d’une transformation plus rapide et généralisée des systèmes alimentaires dans toute l’Afrique.

À propos du Forum AFS

Le Forum africain des systèmes alimentaires (AFS) est le premier forum mondial consacré à l’agriculture et aux systèmes alimentaires du continent. Il rassemble les parties prenantes afin qu’elles prennent des mesures concrètes et partagent les enseignements tirés de l’expérience pour faire progresser les systèmes alimentaires africains. Le Forum est une plateforme multisectorielle composée de 28 partenaires leaders de l’agriculture africaine, tous soucieux de placer les agriculteurs au centre des économies en croissance du continent. Le Forum AFS existe pour faire progresser les systèmes alimentaires africains et promouvoir l’excellence agricole dans les divers paysages de notre continent.

Suivez-nous sur :

  • Facebook: The AGRF
  • Twitter: @TheAGRF
  • Instagram: afsforum
  • Linkedin:AFS Forum

À propos de MINAGRI

Le ministère de l’agriculture et des ressources animales (MINAGRI) a pour mission de promouvoir le développement durable d’un secteur de l’agriculture et de l’élevage moderne, efficace et compétitif, afin d’assurer la sécurité alimentaire, l’exportation de produits agricoles et la diversification des productions au profit de l’agriculteur et de l’économie du pays.

Suivez-nous sur :

 

  • Facebook: Ministry of Agriculture and Animal Resources (MINAGRI)

 

  • Twitter: @RwandaAgri

 

  • Instagram: rwandaagri

Pour plus d’informations sur MINAGRI, veuillez contacter

Eugene Kwibukaresponsable du projet d’information et de communication sur l’agriculture au MINAGRI sur ekwibuka@minagri.gov.rw

Pour plus d’informations sur le Forum AFS, veuillez contacter

Catherine Ndung’uResponsable de la communication et du plaidoyer

About Sankara

Voir aussi

La santé des sols, socle de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique

Le deuxième jour du sommet, l’AGRA, par l’intermédiaire de ses leaders d’opinion, a participé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.