En bref

Journée mondiale de l’environnement : sous le signe de la lutte contre la pollution plastique

Dr Augustin KABORE

Le Burkina Faso a commémoré la Journée mondiale de l’environnement ce 5 juin 2023. Nous vous proposons le message du ministre en charge de l’Environnement , Dr Augustin KABORE, pour marquer cette célébration.

« Mesdames et messieurs,

En 1972, l’Assemblée Générale des Nations Unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement (JME). La première célébration a eu lieu en 1973, sous le thème Une seule planète Terre. Au fil des années, la JME est devenue une plate-forme mondiale facilitant la sensibilisation et la prise d’initiatives pour répondre aux défis environnementaux au niveau local ou mondial.

Pour l’année 2023 qui marque le cinquantenaire de la Journée mondiale de l’environnement, la communauté internationale a choisi de réfléchir sur le thème : « Les solutions à la pollution plastique ». Le Burkina Faso, en s’inscrivant dans cette noble logique a axé cette journée sur la prévention de la pollution plastique, la cohésion sociale et l’éco-tourisme à travers le thème « Cohésion sociale, tourisme interne et développement durable : des solutions à la pollution plastique ».

Ainsi au plan national, cette journée sera couplée au lancement officiel de la Semaine nationale de la salubrité, invitant l’ensemble des acteurs à initier des actions en faveur de l’amélioration de notre cadre de vie.

Rappelons que la problématique de la gestion des pollutions dues aux déchets plastiques se pose avec acuité en raison des divers facteurs dont la croissance démographique, la persistance des modes de consommation non durable, la faible éducation environnementale et l’insuffisance des infrastructures de traitement et de valorisation. La combinaison de ces facteurs génère des quantités importantes de déchets plastiques, occasionnant des effets dommageables sur la santé humaine, animale, la vie aquatique, ainsi que sur le patrimoine culturel et touristique d’où le thème national suscité.

Pour venir à bout de cette problématique, de nombreux efforts ont déjà été consentis par l’Etat burkinabè, dont les principaux sont entre autres :

  • l’amélioration de la règlementation sur l’interdiction et la commercialisation des sachets plastiques ;
  • l’élaboration de la Stratégie nationale de gestion des déchets plastiques (2023-2027) ;
  • l’opérationnalisation du guichet « Assainissement de l’environnement et amélioration du cadre de vie » du Fonds d’intervention pour l’environnement (FIE) pour soutenir les initiatives de valorisation des déchets plastiques et le développement d’alternatives au plastique, etc.

Fondant mon engagement sur le Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD), dont l’objectif spécifique 4.5 vise à inverser la tendance de la dégradation de l’environnement et des ressources naturelles pour favoriser la résilience climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les perspectives urgentes sont :

  • le lancement des appels à projet pour la valorisation des déchets plastiques et le développement des alternatives au plastique ;
  • l’amélioration de la règlementation régissant la gestion du péril plastique.

C’est l’occasion pour moi de saluer et de reconnaître les efforts de l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui œuvrent constamment au côté de mon département pour une gestion durable de notre environnement.

Aussi, j’invite l’ensemble des acteurs à cultiver le civisme écologique et à s’engager résolument dans la lutte contre le péril plastique et l’amélioration de notre cadre de vie.

Pour terminer, je rends un vibrant hommage à tous nos braves forces de défense et de sécurité et VDP, engagés pour la défense de la patrie à tous les niveaux, au péril de leur vie.

Bonne commémoration de la journée mondiale de l’environnement !»

Dr Augustin KABORÉ

Médaillé d’honneur des Eaux et Forêts

Source : DCRP/ MEEA

About Sami

Voir aussi

Rapport AMI : Les femmes africaines chefs d’entreprise créent plus d’emplois pour les femmes grâce à l’appui au développement des entreprises ( BDS en anglais)

À l’approche de la Journée internationale de la femme 2024, l’African Management Institute (AMI) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.