En bref

Nouveau plan stratégique d’AGRA au Burkina Faso: La transformation des systèmes alimentaires comme point d’intérêt

Dans le cadre du lancement officiel de sa stratégie pays 2023-2027 au Burkina Faso, AGRA a organisé un panel sur le thème : « Quelles interventions catalytiques pour une transformation durable des systèmes alimentaires au Burkina Faso ? », ce jeudi 08 juin 2023 à Ouagadougou.

Les panélistes ont développé leur vision de la transformation des systèmes alimentaires.

Trois éminents panélistes ont développé leur vision des interventions catalytiques indispensables à une transformation durable des systèmes alimentaires au Burkina Faso.

Le représentant d’AGRA en Afrique de l’Est, Pr Jean Jacques MUHINDA, a indiqué qu’au cours du quinquénat 2017-2021, AGRA s’est employée, dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat pour la transformation inclusive de l’Agriculture en Afrique (PIATA), à aligner les ressources et les partenariats aux priorités nationales.

Selon le manager régional d’AGRA, le plan stratégique 2023-2027 s’efforce également de prendre en compte les réalités locales, l’environnement politique et les priorités nationales. Pour la transformation structurelle des systèmes alimentaires au Burkina Faso, AGRA va poursuivre et intensifier ses interventions autour des modèles de vulgarisation agricole, du développement des systèmes de marchés et du renforcement du leadership du gouvernement pour le pilotage efficace du secteur agricole. L’AGRA va mettre l’accent sur la durabilité pour des systèmes alimentaires intégrés, englobant la protection de l’environnement, les questions nutritionnelles et la santé humaine.

Représentant la Banque mondiale à ce panel, l’économie principal, le Dr Idriss SERME, a rendu un vibrant hommage à AGRA dont il a bénéficié d’une bourse pour l’obtention du PHD en sciences du sol.  Le Dr SERME a situé l’action de la Banque mondiale en faveur de la transformation des systèmes alimentaires au Burkina Faso, à cinq niveaux :  le financement de projets de développement, le renforcement des capacités des cadres et des bénéficiaires finaux, l’approche axée sur les chaînes de valeur, le soutien à la recherche et à l’innovation et la promotion de politiques favorables. L’économiste principal a souligné que la collaboration entre la Banque mondiale et AGRA en vue de transformer les systèmes alimentaires peut s’opérer par le séquençage des interventions des deux institutions, c’est-à-dire l’intensification des interventions de l’institution financière dans les zones d’actions d’AGRA. Il a aussi émis l’idée de synergies d’actions, notamment par la mutualisation des efforts.

Au nom du ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, le Conseiller technique Pascal ZONGO, a décliné les stratégies et actions mises en œuvre par le département ministériel à l’effet d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires. De son avis, les interventions publiques en cours sont relatives au développement durable des productions, prenant en compte l’agroécologie, le développement de semences agricoles à haut rendement et adaptées au contexte climatique national, la combinaison des engrais minéraux et des fertilisants organiques. M. ZONGO a également mentionné des actions en matière de mécanisation agricole, de renforcement des capacités des acteurs et de vulgarisation agricole, notamment par l’extension de l’approche d’animation endogène et l’e-conseil agricole, solutions efficaces de diffusion des technologies agricoles dans un contexte sécuritaire complexe.

Les deux dirigeants de l’AGRA, Mme Binta TOURE/NDOYE, et M. Jules SOME ont apporté des réponses aux préoccupations des participants.

Les participants au panel ont partagé des préoccupations sur le système de vulgarisation agricole indispensable à l’adoption des technologies résilientes et productives,  l’intégration des systèmes alimentaires, la place des universités dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie pays, la prise en compte de la gestion durable des terres, l’appui à la mise en œuvre du Plan de renforcement des capacités institutionnelles ( PRIC) élaboré avec l’appui d’AGRA au profit du ministère en charge de l’Agriculture. D’autres voix se sont exprimées pour saluer l’accompagnement d’AGRA Burkina Faso en faveur des grandes initiatives de développement agricole et social. La Secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle : « Offrir à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », Dr Alice Gisèle SIDIBE/ANAGO, a exprimé sa gratitude à AGRA pour son appui aux actions phares du Gouvernement.

Les panelistes appuyés par le représentant pays de AGRA au Burkina Faso, Jules SOME, ont apporté des réponses rassurantes aux questions formulées. Ce panel a mis en exergue l’unanimité des participants sur la nécessité d’accélérer la transformation des systèmes alimentaires, au grand bonheur des populations.

Roger SANKARA

About Sankara

Voir aussi

Campagne cotonnière 2024-2025 : plus de 10 milliards de subvention pour atteindre les objectifs de production

Le Conseil des ministres en sa séance du 16 mai 2024 a adopté un rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.