En bref

Journée mondiale du lait : les acteurs plaident pour son institutionnalisation

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a présidé la commémoration de la 11e édition de la Journée mondiale du lait ce jeudi 15 juin 2023 à Ouagadougou. Organisée par l’Interprofession Lait au Burkina Faso (IPROLAIT), cette cérémonie était placée sous le thème : « Filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ?». La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre en charge de l’Education nationale, Joseph André OUEDRAOGO et du ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO.

Le Burkina Faso célèbre en différé la Journée mondiale du lait sous le « Filière lait local : quelles contributions des acteurs pour la promotion de la cohésion sociale au Burkina Faso ?». Un thème interpellateur dont la pertinence mérite d’être relevée, selon le ministre Dénis OUEDRAOGO. Il a expliqué que malgré l’importance du cheptel burkinabè, la production nationale est loin de satisfaire la demande en lait. « Cette situation est essentiellement due aux contraintes alimentaires du bétail et à la faible organisation des circuits de collecte, de transformation et de distribution du lait. Elle a été aggravée par le déplacement massif de la population dû à l’insécurité qui a engendré un effritement du tissu social.   Dans ce contexte, le renforcement des valeurs de vivre ensemble au sein des communautés s‘avère indispensable », a dit Dr Dénis OUEDRAOGO.  Pour lui, le thème de cette Journée mondiale du lait est une invite aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux partenaires au développement, aux consommateurs et à l’ensemble de la population à une réflexion fructueuse afin de permettre au pays de relever le défi sécuritaire et booster véritablement la filière lait.  Le ministre Dénis OUEDRAOGO assuré que son Département travaillera à lever les contraintes auxquelles est confrontée la filière laitière locale.

Pour le président de l’Interprofession Lait au Burkina Faso (IPROLAIT), Nour Al Hayat OUEDRAOGO, il faudrait instituer une stratégie nationale de développement de la filière lait afin que cette filière devienne émergente de manière à contribuer fortement à la souveraineté alimentaire et au développement économique du Burkina Faso.

Nour Al Hayat OUEDRAOGO a plaidé pour l’institutionnalisation de la Journée mondiale du lait afin de faciliter son organisation. Il a traduit sa reconnaissance au Gouvernement et au partenaires techniques et financiers pour leurs appuis à la filière lait.

La dégustation de produits laitiers et la visite des stands d’exposition et de vente du lait et de ses produits dérivés a mis fin à la cérémonie.

About Sami

Voir aussi

Rapport AMI : Les femmes africaines chefs d’entreprise créent plus d’emplois pour les femmes grâce à l’appui au développement des entreprises ( BDS en anglais)

À l’approche de la Journée internationale de la femme 2024, l’African Management Institute (AMI) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.