En bref

L’autonomisation des professionnels de la finance est indispensable à la réalisation du développement durable du continent

La Directrice générale de la Fédération panafricaine des comptables, Mme Alta Prinsloo, souligne le rôle des professionnels de la comptabilité et des finances dans le développement durable du continent. 

Mme Alta Prinsloo appelle à l’autonomisation des professionnels africains de la finance

La profession financière et comptable a subi une transformation significative au fil des ans, passant d’un rôle principalement transactionnel et axé sur la conformité à une fonction stratégique et analytique qui stimule la croissance des entreprises, favorise la conformité, adopte la technologie et intègre les principes de durabilité dans les fonctions comptables et financières. Cette évolution a non seulement transformé nos rôles et nos responsabilités en tant que professionnels de la finance et de la comptabilité, mais elle a également modifié les compétences requises, ce qui exige un apprentissage et un perfectionnement continus.

Dans le monde actuel, les professionnels de la finance et de la comptabilité doivent se tenir au courant des dernières tendances du secteur, des technologies et des changements réglementaires. Outre les certifications académiques, les certifications professionnelles sont devenues très prisées pour démontrer l’expertise et l’engagement dans le développement professionnel.

La formation continue, la maîtrise des technologies et la capacité à fournir une perspective commerciale plus large deviennent de plus en plus cruciales pour les professionnels dans ce paysage en évolution. Le monde étant de plus en plus interconnecté, la finance et la comptabilité sont devenues plus globales, obligeant les professionnels à naviguer dans des dynamiques de marché internationales complexes, y compris la gestion des opérations commerciales multinationales, les transactions commerciales transfrontalières qui impliquent de s’attaquer aux questions de conformité fiscale et réglementaire régionales et internationales.

En Afrique, le rôle des professionnels de la comptabilité et de la finance fait désormais partie intégrante de la transformation économique du continent.  Alors que le continent passe de la lutte contre l’apartheid et de l’indépendance politique au développement social et économique et à l’intégration régionale et continentale, les professionnels de la comptabilité et de la finance deviennent les agents du changement capables de façonner et d’aligner cette transformation socio-économique sur la rentabilité et la durabilité environnementale.

Pour que l’Afrique devienne un acteur dominant sur la scène économique mondiale, nous devons tirer parti de l’expertise, des normes éthiques et de la vision stratégique de nos comptables professionnels et de nos ressources financières pour faciliter le développement économique durable, promouvoir l’inclusion financière, assurer la bonne gouvernance et catalyser les investissements vers les aspirations décrites dans l’Agenda 2063.

En avançant dans cette direction, nous reconnaissons que ces professionnels sont confrontés à un ensemble unique de défis et d’opportunités, souvent à des lacunes infrastructurelles, à des paysages réglementaires complexes et évolutifs, et à des réalités économiques différentes de celles d’autres parties du monde. Donner aux professionnels de la finance en Afrique les moyens de naviguer sur ce terrain complexe tout en s’efforçant d’assurer la stabilité financière et la croissance nécessite une approche à multiples facettes, à commencer par l’éducation et la formation les plus élémentaires.

Nous devons investir dans des programmes d’éducation financière qui associent des connaissances théoriques à des compétences pratiques adaptées aux besoins du continent et encourager une culture de l’apprentissage continu par le biais de programmes de développement professionnel tels que les certifications proposées par l’ACCA (« Association of Chartered Certified Accountants »).

Les gouvernements peuvent également créer un environnement favorable en collaborant avec les universités et les institutions financières et en mettant en place des politiques qui encouragent les pratiques financières durables, encourageant ainsi les investissements dans des secteurs cruciaux pour la croissance durable de l’Afrique.

L’adoption de solutions fintech doit être encouragée pour améliorer l’efficacité des opérations financières et également faciliter l’inclusion financière. Grâce à des services bancaires mobiles innovants, à des transactions basées sur la blockchain et à des analyses pilotées par l’IA, les professionnels de la finance peuvent élargir l’accès aux services financiers, en particulier dans les régions isolées et mal desservies, favorisant ainsi l’autonomisation économique et l’inclusivité.

Les dirigeants des institutions financières doivent promouvoir les normes éthiques, la transparence et la responsabilité au sein des cultures organisationnelles. Si nous appliquons des normes éthiques élevées, les professionnels de la finance peuvent instaurer la confiance parmi les investisseurs et les communautés, attirant ainsi des investissements durables qui favorisent le progrès socio-économique à long terme.

Une fois que nous aurons mis en place tous ces contrôles, nous pourrons former une cohorte de leaders financiers capables de guider l’Afrique vers un avenir marqué par la prospérité économique, l’équité sociale et la durabilité environnementale. Agissons dès maintenant, reconnaissons le rôle central des professionnels de la finance et travaillons collectivement à leur donner les moyens d’être les catalyseurs du développement durable en Afrique.

Alta Prinsloo est directrice générale de la Fédération panafricaine des comptables (PAFA).

About Sankara

Voir aussi

Rapport AMI : Les femmes africaines chefs d’entreprise créent plus d’emplois pour les femmes grâce à l’appui au développement des entreprises ( BDS en anglais)

À l’approche de la Journée internationale de la femme 2024, l’African Management Institute (AMI) a …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.