En bref

Sommet 2023 du Forum africain sur les systèmes alimentaires: Des engagements et des actions centrés sur la jeunesse, les femmes, la nutrition et le climat

Plus de 5 400 délégués de 90 pays – dont 5 chefs d’État et de gouvernement, 30 ministres, 6 anciens chefs d’État et de gouvernement, plus de 80 chefs d’agences internationales et d’entreprises – ont pris part au Sommet 2023 du Forum africain sur les systèmes alimentaires, du 05 au 08 septembre 2023 à Dar-es Salam en Tanzanie. En outre, des dirigeants d’entreprises mondiales, régionales et nationales, y compris des PME, se sont regroupés pour former une délégation du secteur privé de 1 200 personnes. Les jeunes et les femmes ont représenté 57 % des intervenants.

Les parties prenantes aux systèmes alimentaires africaines, réunies à l’initiative de l’AGRA, ont identifié des actions centrées sur les jeunes et les femmes, en faveur de la nutrition et du climat.

Le programme du Sommet 2023 du Forum africain sur les systèmes alimentaires comprenait 41 sessions sur quatre jours entiers (5-8 septembre 2023) avec plus de 800 orateurs et dignitaires, y compris les intervenant des activités pré-sommet qui ont se sont tenues les 3 et 4 septembre. Les délégués ont participé à des visites de sites, à des événements parallèles, à des événements organisés par des partenaires, à des séances plénières, à des séances thématiques, à des événements spéciaux, à des discussions entre dirigeants d’entreprises et à la salle des marchés. Ils ont été rejoints par plus de 140 journalistes.

Le sommet a exploré les voies et les actions nécessaires pour accélérer ce processus et orienter le continent vers la transformation des systèmes alimentaires sous le thème « Récupérer, régénérer, agir » : Les solutions africaines à la transformation des systèmes alimentaires ».

Le 13e Sommet a été l’occasion de réfléchir à l’action coordonnée à grande échelle menée par les principaux penseurs, décideurs et innovateurs du continent afin d’explorer les dernières avancées et les meilleures pratiques dans le domaine de l’agriculture et de la transformation des systèmes alimentaires. Il a appelé à une réflexion audacieuse pour accélérer les actions visant à traduire les voies et les engagements en faveur des systèmes alimentaires en stratégies réalisables, en particulier pour faire face au climat. Les annonces clés visant à accélérer les investissements en faveur des jeunes et des femmes et à construire un avenir meilleur ont été les points forts de l’événement.

Le Sommet a été accueilli par Son Excellence Samia Suluhu Hassan, Présidente de la République Unie de Tanzanie. Cinquante-six partenaires et sponsors ont fourni les ressources et le soutien technique dans le cadre du Groupe des partenaires de l’AGRF.

Le Sommet du Forum africain sur les systèmes alimentaires 2023 a été un moment décisif pour mettre en lumière et débloquer les engagements et les innovations politiques et financières que le continent a pris et continue de prendre pour parvenir à des systèmes alimentaires productifs, nutritifs, inclusifs, résilients et durables.

Le Forum a suivi le Sommet africain sur le climat et a élaboré l’appel à des résultats percutants pour renforcer le rôle et l’influence de l’Afrique dans la résolution des problèmes urgents dans le discours mondial sur le changement climatique, en particulier avant la COP28.

Le Forum a retenu les éléments clés primordiaux pour la transformation des systèmes alimentaires résilients au climat en Afrique. Les participants sont unanimes que des solutions clés existent et doivent être mises à l’échelle pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires sur le continent. Les participants ont également relevé la nécessité de « redoubler d’efforts pour augmenter les rendements agricoles grâce à des pratiques agricoles durables afin d’améliorer la sécurité alimentaire tout en minimisant les impacts négatifs sur l’environnement », comme cela est clairement indiqué dans la déclaration de Nairobi. Le Forum a appelé à un engagement politique renouvelé pour amplifier les rôles des femmes et des jeunes dans la construction de systèmes alimentaires résistants au climat à travers l’Afrique. Le Forum a dressé le point sur les progrès réalisés dans la refonte des systèmes alimentaires à travers le continent. Il s’agissait d’évaluer les investissements et les engagements de plateformes telles que le Forum africain sur les systèmes alimentaires et d’autres arènes continentales et mondiales. Le Sommet a procédé à la définition et à l’adoption d’engagements politiques concernant les voies de développement et les investissements dans la production, les marchés et le commerce alimentaires. Les participants ont recommandé la mobilisation d’instruments financiers, y compris de fonds catalytiques, débloquant des ressources accrues de la part des partenaires publics, privés et de développement pour renforcer les entreprises agroalimentaires dirigées par des femmes et des jeunes. Le Forum s’est donné pour mission d’effectuer l’évaluation des progrès réalisés dans la transformation des systèmes alimentaires à travers l’Afrique, y compris les engagements et les investissements engendrés par l’Agribusiness Deal Room. Cette évaluation cimente une compréhension holistique des avancées et ouvre la voie à des améliorations ciblées.

L’AGRF 2023 a été marqué par l’iIntroduction d’un modèle d’entreprise programmatique innovant, illustré par le programme Build a Better Tomorrow en Tanzanie, qui a reçu 500 millions de dollars d’engagements lors du Sommet. Le projet pilote contribuera à la transformation des systèmes alimentaires au niveau national, par le pays hôte du Forum africain sur les systèmes alimentaires. L’objectif ultime est d’étendre ce modèle à l’échelle mondiale, en illustrant une approche visionnaire du changement à grande échelle.

About Sankara

Voir aussi

Le Sommet africain des engrais et de la santé des sols a pris fin sur un engagement de haut niveau en faveur de l’équilibre nutritif des sols épuisés du continent

Nairobi, Kenya, May 9 2024 – Les chefs d’État et les ministres africains ont conclu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.