En bref

La présidente de l’AGRA, Dr. Agnès Kalibata, distinguée par le Prince Albert II de Monaco

Dr KALIBATA distinguée pour son combat en faveur de l’environnement

Monaco, le 26 novembre 2022 – La présidente de l’AGRA, Dr. Agnès Kalibata, a été célébrée par le Prince Albert II de Monaco pour avoir dirigé les efforts en faveur de la sécurité alimentaire et de la prospérité de l’Afrique grâce à une croissance agricole inclusive et durable afin de garantir les moyens de subsistance de millions de petits exploitants agricoles depuis 2014.

Le Dr Kalibata a été lauréat du 15ièmePrix annuels de la Santé Planétaire de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Les prix honorent des personnalités et des organisations qui ont fait preuve d’un engagement remarquable pour la préservation de la planète.

S’exprimant après avoir reçu son prix, le Dr Kalibata a exprimé sa gratitude pour cette reconnaissance.

« Nous ne sommes pas sur la bonne voie pour atteindre l’objectif des ODD « Faim zéro » d’ici 2030. Cela est rendu plus difficile par le changement climatique. L’agriculture est une partie importante du problème climatique. Il génère actuellement 19 à 29 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES). Si rien n’est fait, ce pourcentage pourrait augmenter considérablement. Je suis honoré de recevoir ce prix aujourd’hui. Mais ce n’est pas seulement pour moi. C’est aussi un prix reconnaissant que nous devons poursuivre nos efforts pour soutenir les petits exploitants agricoles africains – alors qu’ils cherchent à augmenter leur production agricole pour plus de sécurité alimentaire et d’augmentation des revenus, ils doivent le faire tout en ayant le choix d’utiliser des technologies et des pratiques modernes qui prennent soin de l’environnement. »

Dans son discours d’ouverture de la cérémonie de remise des prix, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a souligné que si les Prix de la Fondation pour la santé planétaire récompensent des personnalités inspirantes pour leur travail en faveur de l’eau, du climat et de la biodiversité, ils récompensent également les voies qu’elles ont choisies. Ceux de « la politique et de l’action collective ; la science et la recherche; l’industrie et l’innovation. Trois domaines que nous devons constamment mobiliser, car c’est avec eux que nous progressons ». Le Prince Souverain a souligné l’importance de l’engagement des lauréats 2022 : « A l’heure où notre planète connaît à nouveau des conflits ouverts qui tendent à mettre de côté les questions environnementales, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour donner la parole à ceux qui cherchent à la protéger ».

Les autres lauréats des 15ièmeLes prix annuels pour la santé planétaire étaient les suivants : professeur Dame Jane Francis, directrice du British Antarctic Survey, un centre de recherche du Natural Environment Research Council; et le Dr Ido Sella, PDG et cofondateur d’ECOncrete Tech, dont la mission est de changer l’étalon-or, en transformant l’apparence et le fonctionnement de nos côtes en béton, de sorte que là où l’océan rencontre le rivage, la vie prospère – au-dessus et au-dessous de l’eau.

 

À propos de l’AGRA

Créée en 2006, l’AGRA est une institution dirigée par l’Afrique et basée en Afrique qui place les petits exploitants agricoles au centre de l’économie croissante du continent en transformant l’agriculture d’une lutte solitaire pour survivre en une agriculture prospère. Avec nos partenaires, nous travaillons à la croissance durable des systèmes alimentaires africains. L’AGRA renforce les systèmes semenciers, développe et promeut des pratiques agricoles durables, aide à débloquer le commerce et les marchés, et soutient les gouvernements qui dirigent le développement de leurs pays. Nous travaillons avec les agriculteurs pour nous adapter aux changements climatiques, améliorer la santé des sols et protéger l’environnement. L’AGRA croit profondément à l’urgence de réduire les inégalités auxquelles les femmes sont confrontées dans l’agriculture et de libérer le pouvoir et l’innovation des jeunes.

 

About Sankara

Voir aussi

Re-Gain: Le Fonds vert pour le climat et l’AGRA s’associent pour transformer les systèmes alimentaires africains

Malgré les défis posés par la crise climatique, l’Afrique dispose d’un potentiel énorme pour devenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.