En bref

Organisation des Etats généraux de l’Agriculture et de l’élevage : le processus officiellement lancé

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Dr Dénis OUEDRAOGO, a procédé au lancement des Etats généraux de l’agriculture et de l’élevage ce vendredi 26 mai 2023. A l’occasion, les membres du comité technique devant conduire le processus de la tenue de cette importante rencontre ont été installés.

Placé sous le thème : « Révolutionner le secteur de l’agriculture et de l’élevage pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire au Burkina Faso », les états généraux de l’agriculture et de l’élevage se tiendront dans les prochains mois. Afin de conduire le processus, un comité technique composé d’une quarantaine de membres a été officiellement installé. Il est attendu de ce comité un document de prospective agricole à long terme du secteur agro-sylvo-pastorale, un rapport déclinant la voie opérationnelle et le cadre d’actions dans le secteur pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire ainsi qu’une feuille de route pour l’opérationnalisation des réformes stratégiques nécessaires pour la transformation du secteur.

A entendre le ministre Dénis OUEDRAOGO, l’engagement du processus des états généraux de l’agriculture et de l’élevage s’explique par le fait que les acteurs directs du secteur ont souhaité sa tenue à maintes reprises, notamment lors du CASEM et lors de la rencontre entre le Chef de l’Etat et les acteurs du secteur. « Je suis personnellement convaincu que, face aux contreperformances de notre secteur et aux défis multiples du moment, il n’y a pas d’autres solutions que d’interroger en profondeur nos approches et modalités d’intervention pour sortir des sentiers battus et emprunter d’autres voies plus prometteuses », a expliqué le ministre Dénis OUEDRAOGO.

Il a invité les membres du comité technique national ainsi que les différentes structures et institutions impliquées, à consentir le sacrifice nécessaire pour conduire des analyses approfondies avec des propositions originales à la hauteur des enjeux du moment.

Chacun à son tour, les représentants des organisations professionnelles agropastorales et de la société civile se sont engagés à soutenir sans réserve l’organisation et la tenue de ces états généraux de l’agriculture et de l’élevage.

Le chef de file des partenaires techniques et financiers du secteur agro-sylvo-pastoral, Jean Michel LIMAT, a salué l’initiative de la tenue des Etats généraux. Il a engagé tous les partenaires du secteur à jouer leur partition pour la transformation structurelle de l’agriculture et de l’élevage burkinabè.

 

About Sami

Voir aussi

Campagne cotonnière 2024-2025 : plus de 10 milliards de subvention pour atteindre les objectifs de production

Le Conseil des ministres en sa séance du 16 mai 2024 a adopté un rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.