En bref

Discours sur la situation de la nation : des initiatives pour la sécurité alimentaire des populations

Le Premier ministre Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla, a dépeint la situation nationale et répondu aux préoccupations des députés de l’Assemblée législative de la Transition, le 30 mai 2023. Le discours sur la situation de la nation a porté sur tous les domaines d’activités, notamment sur l’agriculture.

Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a fait noter que la mise en œuvre du plan opérationnel d’appui à la campagne sèche 2022-2023, d’un coût global de plus de onze milliards F CFA, a permis d’occuper certains déplacés internes et aussi d’approvisionner les marchés en produits de contre-saison. Il a annoncé le lancement, à partir de cette saison humide, de l’Initiative présidentielle pour la production agricole. « Elle englobe plusieurs projets qui vont impliquer, non seulement les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie, pour la production et la sécurisation des sites, mais aussi les P.D.I., les populations hôtes, et le milieu carcéral », a confié le Premier ministre.

A l’entendre, plusieurs sites ont été identifiés, et les travaux ont déjà commencé pour la mise en valeur de plus de 11 000 hectares. Les aménagements sont prévus pour assurer également la production irriguée en saison sèche. Concernant l’exécution du plan de réponse et de soutien aux personnes vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition, d’un coût de 238 milliards F CFA, le Gouvernement a apporté assistance à plus de 03 millions de personnes grâce à un financement cumulé de l’État et des partenaires humanitaires.

Par ailleurs, Me Apollinaire Joachimson KYELEM de Tambèla a expliqué que la mise en œuvre de certains projets de stabilisation comme le Programme d’urgence et de développement territorial (PUDTR), le Projet communautaire de relèvement et de stabilisation du Sahel (PCRSS), et le plan de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori ont permis de doter les communautés d’ouvrage d’adduction d’eau potable, d’assainissement, de formations sanitaires, et de financer des micro-projets agro-pastoraux des jeunes et femmes déplacés internes.

About Sami

Voir aussi

Campagne cotonnière 2024-2025 : plus de 10 milliards de subvention pour atteindre les objectifs de production

Le Conseil des ministres en sa séance du 16 mai 2024 a adopté un rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.