En bref

Ressources en eaux souterraines : de l’or bleu à protéger

Les eaux souterraines sont la principale ressource en eau douce. Elles sont indispensables à l’activité socio-économique, à la sécurité alimentaire et à la résilience au changement climatique. Cependant, la durabilité de cette ressource est menacée du fait de la gestion calamiteuse qui en est faite. Il est indispensable, selon la Banque mondiale, que les décideurs politiques s’attachent à mieux comprendre et gérer cette ressource essentielle.

Dans son rapport intitulé The Hidden Wealth of Nations: The Economics of Groundwater in Times of Climate Change, la Banque mondiale décrit comment les eaux souterraines peuvent préserver la sécurité alimentaire tout en stimulant la croissance économique et la création d’emplois. Elles peuvent compenser un tiers des pertes de croissance économique mondiale dues aux sécheresses, tout en garantissant que les villes ne manquent pas d’eau pendant les périodes de sécheresse prolongées.

Dans le secteur agricole par exemple, les eaux souterraines peuvent réduire drastiquement les pertes de productivité liées à la variabilité des précipitations. Les pompes solaires associées à des mesures de protection adéquates peuvent améliorer l’irrigation à partir des eaux souterraines en Afrique subsaharienne, réduisant ainsi la pauvreté et protégeant les populations contre les chocs climatiques.  Mais les eaux souterraines y sont sous-utilisées : plus de 255 millions de personnes vivant dans la pauvreté dans la région habitent dans des zones où l’exploitation des eaux souterraines peu profondes est possible. En utilisant cette ressource de manière responsable et en la valorisant de manière appropriée, la région pourrait améliorer ses rendements agricoles et faire progresser son développement.

Vu l’importance de cette ressource, il nécessaire, selon le rapport, que les eaux souterraines doivent devenir une priorité politique. En Afrique subsaharienne où les eaux souterraines sont aujourd’hui sous-utilisées, il sera important d’améliorer la connaissance de la ressource et de donner la priorité à la pérennité des nappes locales peu profondes afin de soutenir l’irrigation, d’améliorer la sécurité alimentaire et d’atténuer les chocs climatiques.

Il est grand temps que les décideurs politiques accordent aux eaux souterraines toute l’attention qu’elles méritent.

Source : Banque mondiale

About Sami

Voir aussi

Souveraineté alimentaire : l’exécutif burkinabè offre des équipements de productions au monde rural

 Le président de la Transition au Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a remis au …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.