En bref

2 août 2023 : l’humanité vit désormais à crédit

Ce 2 aout marque le « jour du dépassement ». Selon les scientifiques, à compter de cette journée, l’humanité aura consommé toutes les ressources renouvelables que la terre peut produire en une année pour pouvoir se régénérer.

Le jour du dépassement est calculé par l’ONG Global Footprint Network selon plusieurs critères. Les scientifiques utilisent 3 millions de données statistiques de 200 pays. Les mesures de l’empreinte écologique mondiale et de la biocapacité sont calculées chaque année à l’aide des statistiques de l’ONU qui intègrent les données les plus récentes. Actuellement l’empreinte écologique de l’humanité est de plus de 21 milliards d’hectares globaux quand la biocapacité est d’un peu plus de 12 milliards d’hectares globaux. Il faudrait donc 1,75 planètes pour absorber la consommation de la population mondiale.

Il est à noter que le jour du dépassement varie en fonction des pays. Chaque pays a en effet une biocapacité et une empreinte écologique différente. Ainsi, selon les données du Global Footprint, il fallait à la France en 2022, 2,86 planètes pour subvenir aux besoins de sa population pendant un an et aux Etats-Unis 5,1 planètes. A l’inverse certains pays n’épuisent pas leur biocapacité comme le Congo qui ne consomme chaque année que la moitié de sa biocapacité selon l’ONG.

Selon les ONG, pour atteindre l’objectif du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU de réduire les émissions de carbone de 43% dans le monde d’ici 2030 par rapport à 2010, il faudrait déplacer le jour du dépassement de la Terre de 19 jours par an pendant les sept prochaines années. Le PDG de Global Footprint Network, Steven Tebbe, prévient : « Un dépassement persistant entraînera des symptômes de plus en plus importants, notamment des vagues de chaleur inhabituelles, des incendies de forêt, des sécheresses et des inondations, avec le risque de compromettre la sécurité alimentaire. Cela souligne l’intérêt pour les villes, les pays et les entités commerciales de favoriser la sécurité de leurs propres ressources s’ils veulent prospérer. »

 Source : Radio France

About Sami

Voir aussi

Le deuxième Africa Fertilizer and Soil Health Summit répondra à la crise de santé de nos terres

L’Afrique perd actuellement l’équivalent à US$4 milliards en nutriments de la terre chaque année, ce …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.