En bref

Mobiliser la jeunesse africaine pour une croissance inclusive

Le responsable de la Génération Afrique de l’AGRA, Dickson Naftali, milite en faveur de la mise en capacité de la jeunesse du continent dans la marche inclusive, accélérée et irréversible vers la transformation des systèmes alimentaires. Lisez plutôt!

Dickson Naftali, responsable de la Génération Afrique de l’ AGRA, exprime sa foi en la jeunesse du continent, en tant que force motrice de la transformation des systèmes alimentaires.

« L’Afrique est à un tournant de son histoire, avec une population de jeunes en plein développement qui présente à la fois des défis et des opportunités. Alors que le continent est confronté à des problèmes urgents tels que la sécurité alimentaire et le développement économique, il est essentiel d’exploiter le potentiel de ce dividende démographique pour parvenir à une croissance inclusive.. C’est en soutenant la jeunesse et en créant un environnement favorable que nous pourrons transformer les systèmes alimentaires et libérer leur potentiel économique.

En Afrique, les systèmes alimentaires sont confrontés à de nombreux défis, notamment l’accès limité aux pratiques agricoles modernes, l’insuffisance des infrastructures et l’absence de politiques inclusives. Toutefois, ces défis renferment d’immenses possibilités qui peuvent être exploitées grâce à des investissements dans l’éducation, la formation professionnelle et les programmes d’entreprenariat adaptés au secteur agricole. En dotant les jeunes des compétences et des connaissances nécessaires pour réussir dans le secteur agroalimentaire, ils peuvent devenir des agents du changement et de l’innovation. Les gouvernements, en collaboration avec les organisations du secteur privé et la société civile, peuvent améliorer l’offre en matière d’éducation complète et accessible, ainsi que les programmes de formation qui s’alignent sur les besoins du marché du travail. En intégrant des compétences pratiques et des techniques agricoles modernes dans les programmes d’études, les jeunes peuvent se familiariser avec l’agriculture durable, la création de liens avec le marché et la gestion de la chaîne de valeur.

Garantir un accès équitable aux ressources est essentiel pour une croissance inclusive. Les institutions financières et les gouvernements devraient mettre en place des mécanismes permettant aux jeunes agriculteurs d’obtenir des crédits à des conditions abordables et un accès à la propriété agricole. De nombreux jeunes Africains sont confrontés à d’importantes difficultés d’accès au capital à cause du manque de garanties et de compétences financières. Pour remédier à cette situation, des modes de financement innovants, tels que la microfinance et les initiatives de financement mixte, peuvent être utilisés pour fournir aux jeunes agriculteurs le capital nécessaire au démarrage et à l’expansion de leurs entreprises agricoles.

En effet, il est essentiel de promouvoir des pratiques agricoles durables à travers des politiques qui encouragent les initiatives des jeunes en matière de conservation, d’agriculture biologique et d’agriculture intelligente face au climat. En intégrant des considérations environnementales dans les cadres politiques, les gouvernements peuvent encourager lesjeunes agriculteurs à adopter des pratiques durables qui protègent les ressources naturelles, renforcent la résilience au changement climatique et contribuent au bien-être général des communautés.

Au-delà des politiques inclusives, la gestion participative des affaires publiques est essentielle pour assurer la participation des jeunes. Les gouvernements doivent les impliquer activement en les faisant participer aux processus de prise de décision et en leur fournissant des plates-formes pour se faire entendre. Les forums consultatifs et les programmes de parrainage peuvent faciliter le dialogue entre les dirigeants politiques et les jeunes agripreneurs, en veillant à ce que les politiques soient conçues et mises en œuvre d’une manière qui reflète leurs aspirations et leurs besoins.

L’exploitation du potentiel de la jeunesse africaine nécessite une collaboration entre les gouvernements, la société civile, les entreprises du secteur privé et les organisations internationales. Ces parties prenantes peuvent unir leurs forces pour offrir un encadrement, des programmes de renforcement des capacités et des possibilités d’investissement aux jeunes agripreneurs. Les partenariats public-privé peuvent promouvoir le transfert de connaissances, de technologies et d’expertise, favorisant ainsi l’innovation et l’esprit d’entreprise dans le secteur agricole. En tirant parti des forces et des ressources des différents acteurs, il est possible de mettre en place des systèmes de soutien complets pour renforcer les capacités des jeunes agriculteurs et agripreneurs.

Les organisations internationales et les agences donatrices jouent également un rôle essentiel dans le soutien des initiatives menées par les jeunes. En fournissant des financements, une assistance technique et des possibilités de mise en réseau, ils peuvent faciliter l’accès aux ressources et aux marchés pour les jeunes agripreneurs. La collaboration entre les pays africains et les partenaires internationaux peut également favoriser l’échange de connaissances et l’innovation, en encourageant l’adoption de technologies modernes et de pratiques exemplaires sur l’ensemble du continent.

L’AGRA contribue activement à la mobilisation du potentiel de la jeunesse africaine en faveur d’une croissance inclusive. Nous investissons dans des programmes d’éducation et de formation adaptés au secteur agricole, en dotant les jeunes des compétences nécessaires pour réussir dans l’agro-industrie. En plus, nous plaidons pour des politiques de crédit abordable et de réforme foncière afin de s’assurer que ces derniers ont accès aux différentes ressources. En adoptant les technologies numériques, nous donnons aux jeunes agripreneurs les moyens de surmonter les obstacles. La participation de l’AGRA à l’élaboration de politiques inclusives et à la promotion de partenariats crée un environnement favorable à l’engagement des jeunes, à la transformation des systèmes alimentaires de l’Afrique et au déblocage du potentiel économique.

Le programme Generation Africa est l’une des initiatives par lesquelles l’AGRA soutient les jeunes agripreneurs. Cette initiative de partenariat pour la jeunesse menée par l’AGRA vise à renforcer l’écosystème des jeunes entrepreneurs dans le secteur agroalimentaire à travers le continent, et à leur permettre de libérer ce potentiel inexploité. Le programme offre également une plateforme aux jeunes entrepreneurs du secteur agricole pour présenter leurs idées et leurs entreprises innovantes dans le cadre de deux concours, le GoGettaz Agripreneur Prize (prix de l’entrepreneur agricole) et le Pitch Agrihack (concours d’idées pour l’agriculture).  Grâce au programme Generation Africa, les jeunes bénéficient d’un encadrement, d’opportunités de financement et d’un accès aux réseaux, ce qui permet de développer les entreprises et de contribuer au développement durable de l’agriculture en Afrique.

Le programme renforce l’écosystème qui soutient les jeunes agripreneurs dans différents pays en catalysant l’action des parties prenantes (gouvernement, secteur privé, partenaires de développement) et en renforçant les programmes de référence pour la jeunesse par le cadre de développement de l’écosystème de la jeunesse (Youth Ecosystem Development Framework – YEDF) et l’engagement des parties prenantes. En mettant les jeunes agripreneurs en contact avec les ressources et le soutien, l’AGRA renforce la prochaine génération de responsables agricoles, stimule la croissance économique et crée un avenir plus inclusif et durable pour l’Afrique.

La jeunesse africaine dispose d’un immense potentiel pour stimuler une croissance inclusive et transformer les systèmes alimentaires du continent. En investissant dans leur éducation, en facilitant leur accès aux ressources, en mettant en œuvre des politiques inclusives et en encourageant les partenariats, l’Afrique peut donner à sa jeunesse les moyens de devenir le moteur de l’innovation agricole et du développement économique. Grâce à ces efforts, l’Afrique peut assurer son avenir alimentaire, créer des moyens de subsistance durables et libérer tout le potentiel de son dividende démographique. Il est temps d’embrasser le pouvoir de la jeunesse africaine et de travailler ensemble à un avenir prospère et inclusif. En investissant dans le potentiel de ses jeunes, l’Afrique peut établir les bases d’un continent florissant qui bénéficiera à ses habitants ».

Par Dickson Naftali, responsable de la Génération Afrique, AGRA

About Sankara

Voir aussi

Campagne cotonnière 2024-2025 : plus de 10 milliards de subvention pour atteindre les objectifs de production

Le Conseil des ministres en sa séance du 16 mai 2024 a adopté un rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.