En bref

« Nous célébrons les futurs artisans des systèmes alimentaires de l’Afrique », dixit la présidente de l’AGRA, Dr Agnès KALIBATA et la présidente-directrice générale de Heifer International, Surita SANDOSHA

La  présidente de l’AGRA, Dr Agnès KALIBATA, et la  présidente-directrice générale de Heifer International, Surita SANDOSHA, expriment leur foi inébranlable en la jeunesse, en tant qu’acteur incontournable de la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique.

La présidente de l’AGRA, Dr Agnès KALIBATA, plaide en faveur de la mobilisation de la jeunesse dans le vaste chantier de transformation des systèmes alimentaires en Afrique.

Au sein de l’Afrique, une force vibrante et dynamique bat son plein : la jeunesse. Connus pour leur résistance aux crises récurrentes dans le monde, nos fils et nos filles ont refusé de se laisser décourager par les défis insurmontables auxquels ils sont confrontés et font preuve de résilience face à certaines des questions sociétales les plus graves de notre époque.

Dans un environnement marqué par la pauvreté, l’insécurité alimentaire, les disparités économiques, le racisme et la discrimination, la guerre, les maladies et les effets du changement climatique, les jeunes Africains sortent triomphants, poussés par leur zèle, leur esprit d’entreprise et leurs approches innovantes en matière de recherche de solutions.

Animés par l’innovation, la détermination et un lien profond avec leur terre, ils sont devenus des catalyseurs du changement, semant les graines de la transformation dans les systèmes alimentaires du continent. Leurs différentes réalisations et leur contribution active au changement positif dans leurs communautés et au-delà, continuent d’inspirer la confiance en un avenir meilleur pour l’Afrique.

La technologie pour la transformation

Face aux effets néfastes du changement climatique et à l’insuffisance du financement agricole, de nombreux jeunes ont tiré parti des nouveaux médias et des nouvelles technologies pour accéder à des informations sur les meilleures pratiques de l’agriculture moderne et sur les tendances du marché en matière d’agriculture intelligente face au changement climatique. Ces connaissances ont eu un impact significatif sur nos systèmes alimentaires, car les exploitations familiales sont passées du statut de modestes jardins de subsistance à celui d’entreprises agroalimentaires prospères qui alimentent les économies locales et nationales.

La présidente-directrice générale de Heifer International, Surita SANDOSHA, voit en la jeunesse une force catalytique dans l’œuvre de transformation des systèmes alimentaires sur le continent.

En même temps, l’utilisation innovante des technologies modernes par nos jeunes pour acquérir des connaissances utiles confirme que le comblement des déficits d’innovation et de financement est la clé d’une transformation durable de l’agriculture en Afrique. En effet, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) prévoit que le marché agricole africain passera de 200 millions de dollars en 2015 à 1 000 milliards de dollars d’ici à 2030, les technologies agricoles étant le moteur de cette croissance. Cependant, le rythme d’adoption des technologies agricoles est encore lent, une étude récente indiquant que seulement 23 % des jeunes dans l’agriculture utilisent une forme quelconque de technologie agricole.

Pour changer la situation, plusieurs initiatives ont été mises en place pour favoriser l’intégration de la technologie dans les entreprises agricoles dirigées par des jeunes. L’un de ces programmes est Pitch AgriHack, une initiative de l’AGRA, de Heifer International et de Generation Africa. Cette initiative, qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans, organise un concours d’agriculture numérique dont les gagnants sont récompensés lors du Forum africain sur les systèmes alimentaires (anciennement AGRF), où les participants ont l’occasion de partager leurs innovations avec des investisseurs potentiels du monde entier.

De la même manière, le défi annuel Agriculture, jeunesse et technologie (AYuTe) pour l’Afrique attribue des subventions en espèces de 1,5 million USD à de jeunes innovateurs Agritech prometteurs et à des entreprises sociales à travers le continent – permettant aux professionnels d’utiliser la technologie pour réimaginer l’agriculture et la production alimentaire en Afrique. Le défi AYuTe est un catalyseur de croissance, combinant une incitation en espèces avec des initiatives de développement commercial pour traduire l’énergie et les idées des jeunes innovateurs africains en un impact significatif pour les agriculteurs du continent.

De nombreuses initiatives à travers le continent créent un impact tout en tirant parti du financement mondial pour débloquer l’innovation menée par les jeunes. Un bon exemple est le service unique de financement de tracteurs « Pay-As-You-Go » de Hello Tractor, qui facilite la location de matériel à des prix abordables pour les petits exploitants agricoles via une plateforme technologique qui renforce la capacité des agriculteurs à adopter la mécanisation pour accroître leur productivité. La plateforme met en relation les propriétaires d’équipement avec des agents de réservation agréés qui mettent en relation les agriculteurs demandeurs avec des tracteurs à louer à des prix abordables. Ce modèle unique a non seulement renforcé le marché de la mécanisation, mais a également débloqué des capitaux commerciaux pour tous les acteurs de l’écosystème. Bénéficiant d’une subvention de 4,5 millions d’USD, l’initiative a été pilotée au Kenya, au Nigeria et en Ouganda avec un succès remarquable, débloquant 7 millions d’USD de capital commercial de la part d’investisseurs privés.

L’effet de foule

Dans l’ensemble, la croissance continue des startups de l’agritech fournit désormais des données en temps réel sur la santé des cultures, l’administration du bétail et la lutte contre les parasites, ce qui se traduit par une augmentation de la productivité, en connectant les petits exploitants aux marchés et en permettant des transactions en toute transparence. En effet, les plateformes de commerce électronique comblent déjà le fossé entre les producteurs ruraux et les consommateurs urbains, en démocratisant l’accès à des aliments nutritifs et en éliminant les intermédiaires qui exploitent les agriculteurs, ce qui permet à ces derniers de recevoir des prix équitables pour leurs produits. Parallèlement, alors que le monde s’interconnecte rapidement grâce aux plateformes numériques, la jeunesse africaine tire parti de ces liens pour collaborer au-delà des frontières, tout en créant un mouvement transformateur de réseaux panafricains pour le partage des connaissances, notamment en ce qui concerne les pratiques agricoles durables, y compris l’irrigation, la collecte et la conservation de l’eau, et le compostage.

Les moteurs de la durabilité

Grâce à ces opportunités d’apprentissage, la nouvelle génération d’agriculteurs comprend maintenant que si nous n’adoptons pas des pratiques durables, nourrir la population mondiale de 9,1 milliards d’habitants d’ici à 2050 ne sera qu’un rêve lointain. Grâce aux connaissances acquises sur les méthodes modernes de conservation, ils optimisent avec succès l’utilisation de l’eau par des techniques d’irrigation prudentes, tout en encourageant l’adoption de la fertilisation organique par le biais du compost fait maison.

Dans les zones urbaines, nous voyons des jeunes redonner vie à des espaces délaissés en cultivant des jardins sur les toits et des fermes urbaines, qui fournissent désormais des légumes et des épices frais et locaux aux habitants des villes, tout en réduisant l’empreinte carbonique de la distribution alimentaire.

Nous attendons d’autres preuves de cette capacité d’innovation lors du Forum africain des systèmes alimentaires 2023, qui se tiendra à Dar Es Salaam, en Tanzanie, du 4 au 8 septembre. L’AFSF, anciennement le Sommet de l’AGRF, ne se contentera pas d’explorer les possibilités d’optimiser l’implication des jeunes dans les systèmes alimentaires africains, mais présentera également certaines des entreprises agroalimentaires les plus prometteuses et les plus innovantes dirigées par de jeunes entrepreneurs à travers l’Afrique. Vous êtes invités à voir la ligne de vie des systèmes alimentaires africains – ses jeunes – montrer leur capacité à conduire la transformation des systèmes alimentaires de l’Afrique. À l’approche de l’événement, nous lançons également un appel à toutes les parties prenantes pour qu’elles prennent des mesures audacieuses à l’égard de nos jeunes, car ils sont indéniablement l’incarnation vivante de la résilience, de la créativité et de l’esprit inébranlable de l’Afrique.

Par Surita Sandosha et Dr. Agnès Kalibata

 

About Sankara

Voir aussi

La santé des sols, socle de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique

Le deuxième jour du sommet, l’AGRA, par l’intermédiaire de ses leaders d’opinion, a participé à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.