En bref

Sommet africain sur le climat : L’ancien Premier ministre éthiopien, S.E. HaileMariam Dessalegn, président du conseil d’administration de l’AGRA, suggère un « Plan Marshall pour l’agriculture ».

Le Sommet africain sur le climat s’est tenu du 04 au 08 septembre 2023 à Naïrobi au Kenya. L’ancien Premier ministre éthiopien, S.E. M. HaileMariam Dessalegn, président du conseil d’administration de l’AGRA, s’est prononcé lors de la session sur « Comment l’Afrique peut transformer les systèmes alimentaires » à la lumière des effets du changement climatique.

Dans son discours centré sur les défis pressants auxquels est confronté le secteur de l’alimentation et de l’agriculture en Afrique, le président du Conseil d’administration de l’AGRA a noté que l’Afrique se situe en dessous de la moyenne mondiale dans des domaines clés tels que la sécurité alimentaire, la productivité agricole, la nutrition et la santé.

Environ 280 millions d’Africains sont sous-alimentés et le continent dépense 50 milliards de dollars par an en importations alimentaires. Si l’Afrique excelle dans la planification et la coordination stratégiques, il y a souvent des lacunes dans la traduction de ces plans en initiatives réalisables.

Il a souligné l’importance de réduire les droits de douane, de stimuler les investissements commerciaux et d’encourager l’innovation et la collaboration pour transformer les systèmes alimentaires de l’Afrique en vue d’une croissance économique durable.

Il a suggéré des initiatives visionnaires telles qu’un « plan Marshall pour l’agriculture » et une « initiative Belt and Road pour l’alimentation » afin d’atteindre cet objectif.

« Tirer parti de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF) pour améliorer l’efficacité commerciale est essentiel pour la transformation du système alimentaire de l’Afrique. La réduction des droits de douane et l’augmentation des investissements commerciaux stimuleront la productivité alimentaire régionale », a déclaré Hailemariam Dessalegn.

Le Sommet sur le climat en Afrique 2023 visait à mettre l’accent sur des solutions novatrices de croissance verte et de financement climatique pour l’Afrique et le monde. Cette édition s’est appuyée sur les succès et la feuille de route de la COP27 qui s’est tenue à Charm el-Cheikh, en Égypte, l’année dernière, dans l’optique de combler les lacunes du Plan d’action issue de cette rencontre. Il s’est agi, notamment d’établir la confiance entre les membres de la communauté mondiale et de présenter des résultats concrets.

About Sankara

Voir aussi

Re-Gain: Le Fonds vert pour le climat et l’AGRA s’associent pour transformer les systèmes alimentaires africains

Malgré les défis posés par la crise climatique, l’Afrique dispose d’un potentiel énorme pour devenir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.