En bref

LES PROFESSIONNELS DE LA COMPTABILITÉ ET DE LA FINANCE DOIVENT MENER LA TRANSITION DE L’AFRIQUE VERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

[Johannesburg, Afrique du Sud, 27 novembre 2023] – Les comptables doivent être en mesure de mener la croissance durable inclusive et la reprise économique de l’Afrique afin d’assurer la place du continent sur la scène mondiale, déclare l’ACCA (Association des comptables et experts comptables agrées) alors qu’elle se prépare pour sa conférence annuelle qui se tiendra pour la première fois en Afrique du Sud.

Jane Ohadike, responsable régionale des affaires publiques pour l’ACCA – Afrique, souligne le rôle des comptables africains dans le développement durable du continent.

Les professionnels de la comptabilité de toute l’Afrique devraient se réunir au Sandton Convention Centre, à Johannesburg, pour la quatrième convention des membres africains (AMC 2023), du 6 au 8 décembre.

 Sous le thème “Renforcer les capacités des professionnels des finances pour un développement durable en Afrique”, la conférence développera des conversations antérieures sur les technologies innovantes, la pensée intégrée pour les pratiques commerciales durables, les rapports de durabilité internationaux pour stimuler la responsabilité, le développement des compétences commerciales pour soutenir le commerce intra-africain et permettre aux membres de développer des carrières pour construire un monde meilleur.

 « La profession comptable a un rôle fondamental à jouer dans la transformation de l’économie africaine, comme le souligne l’Agenda 2063 de l’Afrique – L’Afrique que nous voulons – qui donne la priorité au développement social et économique inclusif, à l’intégration continentale et régionale, à la gouvernance démocratique, à la paix et à la sécurité, entre autres questions », a déclaré Jamil Ampomah, directeur de l’ACCA pour l’Afrique, responsable de la mise en œuvre de la stratégie de l’ACCA dans la région et de la gestion des relations de l’ACCA avec  les principales parties prenantes africaines – gouvernements, régulateurs, décideurs politiques, employeurs, agences internationales et organisations régionales.

 Plusieurs gouvernements africains ont publié des politiques visant à respecter leurs engagements en matière de développement durable, étayées par des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). L’adoption de ces politiques témoigne de l’importance croissante de l’agenda de la durabilité dans les secteurs privé et public en Afrique.

 La conférence abordera la durabilité sous de nombreux angles, notamment le financement des programmes de développement durable, l’éthique et le professionnalisme, la technologie et l’intelligence artificielle, le soutien à la politique de développement, la responsabilité sociale des entreprises et le développement d’une carrière comptable pour l’avenir.

 Le programme réunit des professionnels de haut niveau de la finance commerciale et gouvernementale du monde entier, dont la Banque internationale pour la reconstruction et le développement de la Banque mondiale et l’auditeur général adjoint de l’Afrique du Sud.

 Jane Ohadike, responsable régionale des affaires publiques pour l’ACCA – Afrique, chargée de définir la stratégie pour le secteur public et les gouvernements dans toute la région, a déclaré : « Les professionnels de la comptabilité et de la finance sont des agents importants de la société : « Les professionnels de la comptabilité et de la finance sont d’importants agents du changement et nous avons identifié sept domaines prioritaires dans lesquels les professionnels de la comptabilité ont un rôle à jouer. Il s’agit de construire des économies résilientes, de développer les talents de demain, d’encourager les entreprises durables, de faire progresser les normes et la réglementation, de transformer le secteur public, de soutenir la croissance entrepreneuriale et de renforcer l’éthique et la confiance.

« Je souhaite vraiment encourager les professionnels de la comptabilité et de la finance à participer à la conférence 2023 de l’ACCA afin de partager leur expertise et leurs réflexions, tout en utilisant cette plateforme pour créer des réseaux et établir des relations d’affaires stratégiques.

 Les inscriptions sont désormais ouvertes et de plus amples informations sont disponibles en ligne sur le site Africa Members Convention (flockplatform.com).

– fin –

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

ACCA News Room  E : newsroom@accaglobal.com, Twitter/X : @ACCANews; accaglobal.com

 À propos de l’ACCA

 Nous sommes l’ACCA (Association des comptables et experts comptables agrées), un organisme comptable professionnel mondialement reconnu qui délivre des qualifications et fait progresser les normes comptables dans le monde entier. 

Fondée en 1904 pour élargir l’accès à la profession comptable, nous avons longtemps défendu l’inclusion et nous sommes fiers aujourd’hui de soutenir une communauté diversifiée de plus de 247 000 membres et 526 000 futurs membres dans 181 pays.  

En Afrique, l’ACCA soutient 18 828 membres, 58 432 futurs membres et plus de 300 employeurs agréés dans la région. L’ACCA est présente dans six des dix plus grandes économies d’Afrique et a la possibilité d’influencer la profession dans les quatre économies restantes. L’ACCA est également présente à distance en Gambie, en Sierra Leone, au Cameroun, au Rwanda, en Namibie, au Lesotho, au Soudan, en Somalie, au Sud-Soudan et en Érythrée.

 Nos qualifications tournées vers l’avenir, notre formation continue et nos connaissances sont respectées et appréciées par les employeurs de tous les secteurs. Elles dotent les individus de l’expertise commerciale et financière et du jugement éthique nécessaires pour créer, protéger et rendre compte de la valeur durable générée par les organisations et les économies. 

Guidée par notre objectif et nos valeurs, notre vision est de développer la profession comptable dont le monde a besoin. En partenariat avec les décideurs politiques, les organismes de normalisation, la communauté des donateurs, les éducateurs et les autres organismes comptables, nous renforçons et construisons une profession qui favorise un avenir durable pour tous.

 Pour en savoir plus : www.accaglobal.com

About Sankara

Voir aussi

Campagne cotonnière 2024-2025 : plus de 10 milliards de subvention pour atteindre les objectifs de production

Le Conseil des ministres en sa séance du 16 mai 2024 a adopté un rapport …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.